20 septembre 2006

Roch Hachana

Dans quelques jours, c'est le nouvel an juif "roch hachana". Je n'avais jamais autant "ressenti" Roch Hachana ! Parce qu'ici, on vous souhaite bonne année "Chana tova" jusque sur les bouteilles de Coca. Et puis, il y a les prières qui précèdent la période des fêtes (Roch Hachana, kippour, souccot...)

Près de chez moi, je me plains d'avoir des travaux qui me réveillent à 7 heures même le vendredi mais, en ce moment, je m'estime heureuse de ne pas habiter près d'une synagogue...

Parce que les prA8res d'avant Roch Hachana, les slihot (on demande pardon à Dieu mais aussi aux gens à qui l'on a fait du mal), il faut les faire après minuit et avant le coucher du soleil, soit aux alentours de 5 heures du matin et ça dure longtemps, je connais donc des gens qui vivent, malgré eux sur un rythme de yeshiva en ce moment !

Une autre chose m'a marquée. Les Israéliens, même ceux qui ne sont absolument pas pratiquants, respectent tous certaines traditions de Roch Hachana : manger de la pomme et du miel pour que l'année soit douce, manger des hallot (pains) rondes pour que l'année n'ait pas d'angles etc...

Une fille russe de ma classe d'ulpan expliquait que son mari israélien n'est pas du tout religieux mais veut à tout prix manger du gefilte fish (c'est sucré) et de la grenade pour Roch Hachana.

Posté par ornella2206 à 13:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Roch Hachana

Nouveau commentaire